AXA Atout Coeur Association

Piacer Canto édition 2016 : nouveau succès !

11 juil. 2016

Les 12, 16 et 18 février 2016, le chœur  Piacer'Canto, sous la direction d’Henry Didot et accompagné de l’Académie Symphonique de Paris, a interprété le Requiem de Campra et l'Exultate Jubilate de Mozart au profit de trois associations : ALIS, Bouée d'espoir et France-Tanjomoha.

Les concerts ont rencontré un grand succès puisque plus de 2 700 personnes sont venues les écouter dans deux églises parisiennes : Saint-Germain-des-Prés et Saint-Roch.

Chaque association a reçu plus de 12 000€ à la suite de ces 3 soirées. Les bénéfices ont permis pour chacune des trois associations de réaliser leur mission avec plus de moyens :

  • - ALIS (Association du Locked-In Syndrome), régie par la loi de 1901, a été créée en mars 1997 par Jean-Dominique Bauby, auteur du livre « Le Scaphandre et le papillon ». 

Projet financé : l’un des axes majeur d’ALIS est le financement des aides techniques de communication, pour sortir la personne LIS de son enfermement. Il s’agit notamment d’ordinateurs à commande oculaire dont le prix atteint 20.000€. Ce matériel, outre l’accès à l’écriture et à Internet,  permet à la personne LIS d’agir sur son environnement (commande de la télévision, éclairage…).

  • - Bouée d’Espoir a pour objectif d’aider des personnes à franchir un cap difficile dans leur vie en leur attribuant une aide financière, une « Bouée », qui répond à l’équation : un cap difficile + un projet + la volonté de s’en sortir = une Bouée.  

Projet financé : les bénéfices du concert permettront de financer 40 « Bouées ».

  • - L’association France-Tanjomoha est l’antenne, en France, du Foyer Tanjomoha situé sur la côte sud-est de Madagascar, dans une des régions les plus pauvres du globe.

Projet financé : la formation professionnelle de 134 jeunes handicapés physiques.