AXA Atout Coeur Association

A la rencontre des dauphins avec la « Flottille du Cœur »

12 juil. 2016

« Une révolution du cœur, c'est quand on explose de joie. »

« Je pense comme toi, juste le contraire. »

« Ce n'est pas moi qui suis à l'envers, c'est le monde qui est trop droit. »

L’Arche

Dimanche 22 mai à 8h, sur Ie ponton du Carbet en Martinique, la « Flottille du Cœur » organisée par AXA Atout Coeur et l’association « Le Carbet du Cœur » est prête pour une balade réunissant 60 personnes venues de toute la région.

II s'agit de vivre tous ensemble – les 30 bénévoles d’AXA et les 30 personnes avec un handicap mental suivies par L’Arche – une journée particulière. Le beau temps est au rendez-vous, tout comme l’enthousiasme et la générosité des collaborateurs impliqués dans cette belle aventure. Le maire de la ville du Carbet, Jean-Claude Ecanvil, est également présent pour départ de cette flotte peu ordinaire.

Une journée de partage

Premier objectif  de la journée : voir les dauphins !

Ces derniers sont effectivement au rendez-vous, provoquant à chaque apparition des cris de joie chez les participants. En outre, une grosse tortue se joint à l’aventure en sortant plusieurs sa tête de l'eau pour prendre sa respiration.

Second objectif : passer ensemble une journée de partage et de rencontre.

En effet, pour chaque personne ayant un handicap mental, un bénévole est présent pour accompagner,  encadrer, discuter, partager. Les binômes, tous vêtus d’un tee-shirt orange « Carbet du Cœur », embarquent sur 3 bateaux : une vedette de 40 places et deux bateaux moteurs de taille plus modeste capables d'embarquer chacun 10 personnes.

Sur les bateaux, certains dansent, d’autres chantent, d’autres encore jouent au capitaine. Tous sont heureux de partager ce moment privilégié avec les bénévoles, au contact des mammifères marins. Et ce n’est pas fini ! Après la balade, un délicieux repas préparé par un restaurateur carbétien attend les participants, suivi d’une baignade dans les eaux calmes et cristallines de ce petit coin de paradis.

La journée s’est finie par un atelier de création de cartes postales offertes avec fierté aux bénévoles présents.

En Martinique, L’Arche a pour ambition d'ouvrir trois foyers d’accueil pour 24 personnes ayant un handicap mental, ainsi qu’un atelier de jour de 32 places et un restaurant associatif. Ces projets sont soutenus localement par AXA Atout Cœur.