AXA Atout Coeur Association

Journée ensachage chez L'Arche en France : entre bonne humeur et émotions

21 déc. 2016

A l’occasion du colloque « Fragilités interdites ? »* organisé par L’Arche en France - notre Fil Rouge 2016 – les bénévoles ARAXA et AXA Atout Cœur ont participé le 15 novembre dernier à un atelier ensachage, avec des personnes accueillies par l’association. Retour sur cette journée de partage.

 

La journée a débuté avec un café, partagé avec plusieurs représentants de l’Arche en France, pour présenter les différentes équipes. Puis nos 8 bénévoles se sont mis au travail dans la bonne humeur. Vers 11h, une belle surprise attendait les salariés et retraités d’AXA. Des personnes accueillies par l’association sont venues leur prêter main forte dans la préparation des sacs pour le colloque. De beaux moments de partage ont rythmé l’atelier et la pause repas. Et ceci n’a même pas ralenti l’efficacité légendaire des bénévoles AXA Atout Cœur, qui ont réussi à réaliser 1500 sacs en un temps record !

 

Voici quelques témoignages qui illustrent cette journée forte en émotion :

 

« Heureuse d'avoir partagé ce merveilleux moment avec vous, j'ai apprécié toutes les personnes présentes, sincèrement, je serais heureuse de revivre ces bons moments. »

Danielle GUENODEN

 

« Pour ma part j’ai vécu une journée exceptionnelle, elle m’a rendue heureuse, très heureuse ! Ce fut des moments très forts, les représentants de L’Arche pensaient que je connaissais tous les bénéficiaires, pas vraiment, mais je me sens tellement bien avec eux, il n’y pas de tricherie … »

Liliane LEMAITRE

 

« Merveilleuse journée en compagnie de nos amis de L’Arche. Nous avons été très bien accueillis par les salariés puis ensuite nous avons retrouvé les personnes accueillies par l’association : Pauline, Amina, Caroline ,Sébastien, Arslan et Véro.

Nous avons œuvré tous ensemble pour confectionner des kits pour le colloque de L’Arche du 26 et 27 novembre. Ambiance très détendue et à la fois studieuse. A l’heure du déjeuner nous avions quasiment fini. Retrouvailles autour du repas : tout le monde avait faim ! Et de très bons échanges à nouveau entre nous.

Et puis l’heure de partir est arrivée. C’est toujours  difficile de se quitter.. Beaucoup de tendresse dans nos au-revoir.

J’espère qu’il y aura d’autres journées comme celle-ci. »

Florence DENECE

 

 

Une belle réussite donc, et de beaux souvenirs qui resteront. Bravo à tous !

 

Clémence PERICHET, Chargée de communication AXA Atout Coeur

 

 

La 4e édition du Colloque« Fragilités Interdites? » a eu lieu les 26 et 27 novembre 2016 aux Docks de Paris.

A l'initiative de L'Arche en France, plus de 1350 participants se sont interrogés sur la place de la fragilité dans notre société, par le thème "Liberté, Egalité, Fragilité: revisiter la Fraternité?". Individuellement ou collectivement, dans le monde de l’entreprise comme ailleurs, dans quelle mesure la fragilité peut-elle être considérée comme une ressource du "vivre ensemble"?

Deux jours de conférences, tables rondes, témoignages, ateliers interactifs … mais aussi déjeuners conviviaux, temps forts artistiques et échanges … au service de l’expérience et de la rencontre avec les personnes en situation de fragilité.

Six bénévoles AXA Atout Cœur ont également participé à l’organisation de ces journées.