AXA Atout Coeur Association

La Journée des Oubliés de Vacances

24 août 2018

Chaque année en France, depuis bientôt 40 ans, le Secours Populaire français organise sa traditionnelle Journée des Oubliés de Vacances, plus communément appelée JOV.

Qu’est-ce que la JOV ?

C’est une journée de fête dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir partir en vacances. Avec la crise économique, les Français sont aujourd’hui, encore nombreux à devoir renoncer aux vacances. Chaque année, un adulte sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Cela permettra aux enfants d’avoir un souvenir de vacances à raconter. Chaque année, cette journée a lieu le mercredi troisième semaine d’août, car un enfant non parti à cette date, c’est un enfant qui ne partira pas pendant les vacances d’été.

C’est à cette occasion, qu’une trentaine de collaborateurs et collaboratrices (AXA en France, Direct Assurance, Mutuelle Saint-Christophe et ARAXA), bénévoles d’AXA Atout Cœur, ont apporté leur énergie pour s’occuper de la logistique, de l’encadrement et l’animation de cette journée riche en rires d’enfants, en émotions, en eau salée et en soleil !

Conviés à l’aube ce mercredi, à différents points de rendez-vous à Paris ou dans les Hauts-de-Seine (notamment pour les collaborateurs de Direct Assurance), chacun s’est vu confier cinq enfants du Secours Populaire français.

 

Un mélange d’excitation et d’inconnu flotte sur le point de rendez-vous. Câlins échangés avec les parents, sacs et maillots de bain prêts, tous les enfants grimpent dans le car, avec cette hâte que la journée commence enfin pour plus de 5000 enfants d’Île-de-France.

Cette année, AXA Atout Cœur a assuré le financement de trois cars au Secours Populaire à l’occasion de cet événement, permettant à 150 enfants de prendre part à cette aventure !

 

Après un long voyage, enfin arrivés à Cabourg, la mer nous accueille avec son plus beau bleu, le son de ses vagues et les nuages se dissipent progressivement permettant ainsi au soleil de révéler ses plus beaux rayons. N’ayez crainte, la crème solaire était au rendez-vous pour protéger ces petites têtes souriantes et débordant d’enthousiasme !

Les enfants ne tiennent plus en place, une seule idée les obsède : avaler leur sandwich pour enfin plonger dans cette fameuse eau salée, pour les uns, et courir dans le sable pour un bon match de foot, pour d’autres.

 

Après avoir reçu un sac offert par AXA Atout Cœur, rempli à raz-bords de cadeaux de différents partenaires (lunettes de soleil, gourde, serviette de plage, et d’autres surprises), le parfait petit kit des vacances à la mer était entre leurs mains, et les enfants s’installent sur le sable, plein d’excitation.

Certains, forts de leur expérience, expliquent aux néophytes « les bonnes pratiques » de la plage : comment garder sa serviette « propre », où mettre ses chaussures, les techniques pour se changer… à l’abri des regards !

 

Ni une ni deux, les voilà à l’eau, profitant ou découvrant des joies de la mer ainsi que d’une magnifique journée de vacances, malgré quelques petites déconvenues inattendues pour certains : le goût de l’eau salée dans la bouche, le sable qui s’immisce partout dans les affaires, mais tout cela ne surpasse pas la joie de profiter d’une belle journée de vacances !

 

Tout au long de l’après-midi, les enfants alternent spectacles de magie et de bulles, matchs de foot sur la plage, châteaux de sable et plongeons dans les vagues... Le tout ponctué de bonnes couches de crème solaire et de gorgées d’eau (douce).

Pour le goûter, une surprise attend les enfants : des glaces ! Mais aussi des jus, des barres chocolatées. Instant de bonheur pour les plus gourmands !!

 

Tout le monde profite de cette journée merveilleuse, emmagasinant un maximum de souvenirs pour les emporter avec soi mais surtout pour les partager avec le plus de monde !

A la fois, dans leur sac, ils ramènent : sable, coquillages ; mais aussi dans leur tête, des images et des rires, « on était en Normandie, c’est bien ça ? », nous demande un petit garçon. Autant de choses vécues et d’émotions ressenties au cours de cette journée.

 

Sur le chemin du retour en car vers Paris, certains sont bien plus calmes qu’à aller, épuisés de cette journée où ils ont dépensé toute leur énergie, tandis que d’autres demandent à repartir et réclament de revenir l’année prochaine !

Arrivés au même point de rendez-vous qu’à l’aller, tout ce petit monde, tout sourire, bouillonne d’impatience de retrouver sa famille pour leur raconter leurs découvertes et leurs surprises du jour, présenter leurs nouveaux copains et copines et montrer leurs différents trésors. Une tonne de souvenirs qu’ils pourront surtout raconter à la rentrée qui se rapproche à grands pas !

 

Quant aux bénévoles AXA Atout Cœur, en dépits des coups de soleil, des courbatures et de la fatigue, dues à cette journée bien remplie, ils rentrent avec regret de quitter ces beaux sourires qu’ont arboré les enfants, mais avec la satisfaction immense, de s’être mis au service de tous ces petits garçons et petites filles, pour leur offrir une journée de vacances inoubliable !

 

Ce fut une excellente journée remplie de découvertes, de surprises, et de rires, qu’ont pu partager ensemble, enfants et adultes ! Et tous et toutes, sans exception ont vraiment hâte de pouvoir y retourner !

 

 

La JOV 2018 en images !
Sur le sable, la casquette AXA Atout Coeur joint celle du Secours Populaire Paris qui était grise !

L'affiche officielle de la JOV 2018

La pancarte qui servait de repère pour les enfants sur la plage.

La plage de Cabourg

Chaque enfant s'amusait sur le sable et au loin dans la mer qui leur était réservé.

Les bénévoles AXA Atout Coeur

Une partie des bénévoles AXA Atout Cœur qui accompagnaient les enfants du Secours Populaire français de Paris.

Les bénévoles AXA Atout Coeur

Une partie des bénévoles AXA Atout Cœur qui accompagnaient les enfants du Secours populaire français des Hauts-de-Seine.