Qui sommes-nous ?

Le Fil Rouge 2016

Posté le 11 mai 2016 par Camille CHAUVINEAU

 

 

AXA, entreprise engagée en faveur des personnes en situation de handicap

 

« Ce n’est qu’en acceptant les autres que nous pouvons faire tomber nos propres barrières »

Jean Vanier, fondateur de L’Arche

 

AXA s’engage à promouvoir la diversité et l'inclusion en créant un environnement de travail dans lequel chaque collaborateur est apprécié avec ses spécificités et où les différences individuelles sont valorisées. Ainsi, depuis plus de vingt ans, l’entreprise a fait le choix d'un accord collectif qui favorise l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes atteintes de handicap.

 

Chaque année, la Mission Handicap accompagne 600 collaborateurs dans leur vie professionnelle. En novembre 2013, elle a signé, avec la Direction d’AXA France et les partenaires sociaux, un accord en faveur des salariés en situation de handicap pour la période 2014-2016. Des évolutions ont été mises en œuvre et les collaborateurs ont désormais la possibilité d’exercer leur activité en télétravail, avec des aménagements de la répartition du temps de travail. Différentes actions de sensibilisation sont également menées en interne, auprès des managers et de différents interlocuteurs, et en externe, auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur, pour aider à surmonter les préjugés persistants sur le handicap.

 

En parallèle, AXA Atout Cœur s’engage depuis 25 ans aux côtés d’associations qui agissent dans le domaine du handicap, qu’il soit physique, mental ou lié à la maladie. En 2016, AXA Atout Cœur souhaite amorcer une réflexion collective afin de bousculer les préjugés liés au handicap dans l’entreprise. En organisant de nombreux évènements avec L’Arche, l’association en charge du mécénat social et sociétal d’AXA veut prouver que l’on peut s’enrichir de nos différences !

 

 

L’Arche

 

« Ce n’est pas moi qui est à l’envers, c’est le monde qui est trop droit »

Gérard, membre de L’Arche

 

L'Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental. À travers l’expérience d’une vie partagée, elle permet à chacun de prendre sa juste place dans la société.

 

L’Arche, c’est sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail... et d’avoir ainsi une vraie place dans la société.

Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents dans des contextes culturels et sociaux très divers. En France, 32 communautés de L’Arche accueillent plus de 1 200 personnes handicapées mentales.

Découvrez L’Arche à travers les yeux de Musa, un jeune Kenyan de passage à Paris et en musique, aux côtés de Jean-Jacques Goldman qui s’est associé à l’association le temps d’un lipdub.

 

 

Construire et rénover des lieux de vie partagée

pour personnes en situation de handicap mental

 

Les foyers de L’Arche, à taille humaine et le plus souvent implantés au cœur des villes, sont regroupés à plusieurs sous la forme de communautés, associés à un centre d’activités de jour et parfois à des établissements de travail (ESAT). Ils sont conçus comme des maisons familiales afin d’en faire des lieux de vie chaleureux, où l’on se sent « chez soi », et où chacun peut participer, dans la mesure de ses capacités, aux tâches de la vie quotidienne. L’idée est de « vivre avec » plutôt que de  « faire pour ». La vie des foyers est proche de celle d’une maison « ordinaire » où les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, les multiples occasions de faire la fête contribuent à créer un environnement « extraordinaire ».  

 

Tout au long de l’année, AXA Atout Cœur souhaite mobiliser ses bénévoles et l’ensemble des collaborateurs d’AXA en France afin d’aider L’Arche dans ses projets de développement. L’association va ainsi porter deux projets de rénovation et trois projets de création de foyers.

 

Le premier chantier de rénovation concerne L’Arche Les Trois Fontaines et son foyer « Le Cénacle », à Boulogne-sur-Mer, qui héberge aujourd’hui 7 personnes handicapées et 3 assistants. Les espaces communs (lingerie, cuisine) et les chambres vont être agrandis, l’escalier va être mis aux normes et le bâtiment isolé au niveau thermique.

Le second va permettre de moderniser et d’agrandir le foyer « L’Etincelle », accueillant neuf personnes handicapées vieillissantes dans la communauté de L’Arche La Vallée, à Valence.

 

Les projets de création  concernent trois régions : Alsace, Midi-Pyrénées et Ile-de-France.

A Strasbourg, dans le cadre de la création d’une nouvelle communauté de L’Arche, une résidence sociale pour 6 personnes handicapées et 4 assistants va être construite.

A Toulouse, L’Arche en pays toulousain va ouvrir une maison d’accueil de jour dédiée à des personnes handicapées qui souffrent d’isolement.

A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ce sont deux nouveaux foyers qui vont voir le jour, permettant à 14 personnes handicapées mentales vieillissantes de vivre ensemble à L’Arche d’Aigrefoin.

 

 

Présentation synthétique du Fil Rouge2016
Précédent Suivant
Précédent Suivant

Les dernières actus