Assemblée générale 2018 : un rendez-vous annuel toujours plus intense et riche en émotions

Notre solidarité en action

Posté le 1 juin 2018 par Hélène PENICAUD

Le jeudi 24 mai 2018, au siège du Groupe AXA à Matignon, l’Assemblée générale de l’association AXA Atout Cœur a réuni près de 200 personnes, parmi lesquelles Denis Duverne, président du conseil d’administration d’AXA et président d’AXA Atout Cœur, et Thomas Buberl, directeur général d’AXA et vice-président d’AXA Atout Cœur. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de revenir sur les grands temps forts de l’année passée et de se projeter pour l’avenir. Entre sérieux, rires et émotions, l’Assemblée générale 2018 a su se faire l’écho de l’ambition portée par AXA Atout Cœur : promouvoir l’engagement afin de rendre la vie meilleure.

Catherine Aragon, directrice générale d’AXA France Supports et vice-présidente du bureau d’AXA Atout Cœur, a introduit l’événement : « Ce soir, c’est à la fois l’engagement de nos collaborateurs et notre culture d’entreprise atypique que nous allons célébrer », a-t-elle annoncé. Puis c’est au tour de Denis Duverne, en sa qualité de président d’AXA Atout Cœur, de prendre la parole et d’ouvrir l’Assemblée générale 2018. « Notre assemblée a vocation, avant tout, à mettre à l’honneur l’engagement solidaire de nos collaborateurs ainsi que les rencontres humaines vécues avec nos partenaires associatifs », a-t-il déclaré à la fin de son discours. Le ton est donné.

Raphaël Benda, secrétaire général d’AXA Atout Cœur, est monté à la tribune pour retracer les grandes actions menées en 2017 et présenter les perspectives d’avenir. En 2017, AXA Atout Cœur, c’est 41 team-buildings solidaires, 150 associations partenaires et 81 455 heures d’engagement solidaire. L’année 2017 a également été marquée par l’engagement d’AXA Atout Cœur aux côtés de la Croix-Rouge française, association Fil Rouge. Au total, 313 071 € ont été collectés au profit de cette association, qui permettront notamment de financer des véhicules d’intervention d’urgence.

Deux entités ont été mises à l’honneur pendant la soirée : AXA Investment Managers a reçu le « Trophée de l’Engagement » pour sa forte implication avec AXA Atout Cœur et Juridica a reçu le « Trophée de la Solidarité » pour le programme « Elle’s Angels » qui lutte contre les violences faites aux femmes. L’émotion a atteint son paroxysme avec l’intervention de l’équipe d’animation d’« Elle’s Angels » : une dizaine de femmes est venue présenter la scénette de dénonciation des violences sexuelles et sexistes qui leur a fait gagner le concours d’éloquence dans le cadre de la Journée internationale des violences faites aux femmes, en novembre 2017.

Puis Make-A-Wish France, l’association Fil Rouge 2018, est monté sur scène. Après le discours du président d’honneur Alain Pierre-Kahn, Jennifer, une jeune fille d’une quinzaine d’années, a témoigné du bonheur que l’association lui a procuré : grâce à Make-A-Wish France, elle a rencontré une youtubeuse, son rêve depuis longtemps.
Plusieurs intermèdes musicaux, offerts par la chorale de l’association Talents En Mouvement (TEM), ont ponctué la soirée. Sur le morceau « J’irai au bout de mes rêves », les invités se sont levés et certains ont même esquissé quelques pas de danse !

Enfin, clou du spectacle : Raphaël Benda a fait une entrée surprise, affublé d’un déguisement de Buzz l’Eclair, personnage de dessin animé, en prononçant cette célèbre devise : « Vers l’infini et au-delà ».

Thomas Buberl a conclu cette belle soirée en renouvelant sa fierté de voir autant de collaborateurs et collaboratrices engagés dans des actions de solidarité. « AXA Atout Cœur est ce supplément d’âme qui cimente notre cohésion et démontre la sincérité de notre engagement au service des autres », a-t-il déclaré.

Les dernières actus