Qui sommes-nous ?

Le mot du président

Posté le 4 octobre 2017 par Hélène Duong

 

Engagés pour rendre la vie meilleure !


En parcourant ce site internet, qui témoigne de la diversité et l’intensité de l’engagement bénévole de nos collaborateurs au cours de l’année, vous constaterez comme moi que 2016 a clos de formidable manière un long et riche chapitre de l’histoire de notre entreprise, une histoire solidaire commune écrite par tous ceux qui y ont contribué, quelle que fut la forme et la durée de leur engagement.


Ce chapitre, c’est avant tout celui d’un quart de siècle d’existence d’AXA Atout Coeur, qui a été célébré dans tous les sites d’AXA en France, avec les collaborateurs d’AXA (personnels administratifs, personnels commerciaux, agents généraux, A2P, AEP, collaborateurs d’agences, collaborateurs retraités, prestataires,…) et les associations au service desquelles nous sommes engagés depuis 25 ans ou depuis plus récemment.


Ce chapitre fut aussi celui d’un partenariat exceptionnel que nous avons partagé avec L’Arche. La profondeur des actions qui ont eu lieu, l’intensité des échanges avec ses communautés et ses accueillis, mais surtout la découverte de l’enrichissement qu’apporte la différence, nous auront positivement bousculés dans nos préjugés, dans nos a priori ou dans nos réserves. C’est parfois dans les rencontres les plus insolites que chacun se révèle en ce qu’il a de plus humain et de plus généreux. J’en veux pour preuve la mobilisation de nos collaborateurs bénévoles qui n’a jamais atteint un tel résultat puisque, grâce à eux, ce sont 391 638 € qui ont été collectés au profit de L’Arche, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2015.


Ce chapitre que j’évoque sous différents aspects a non seulement été marqué par une forte mobilisation en faveur de notre partenaire « Fil Rouge » 2016, mais aussi par un engagement tout aussi remarquable de nos collaborateurs au profit des 138 autres partenaires associatifs qui nous ont fait confiance. Ainsi, l’an passé 8 202 bénévoles (870 de plus qu’en 2015) ont participé, en France, à 458 actions solidaires (+8,5 % par rapport à 2015) ce qui représente 28 177 actes de bénévolat (+12,7 % par rapport à 2015), soit une estimation de 58 948 heures de bénévolat (+61,7 % par rapport à 2015).


Ce chapitre que nous avons écrit en 2016 nous rappelle que chez AXA, le bénévolat est encouragé sous toutes ses formes. Tout d’abord, d’une manière collective, avec les team-buildings solidaires qui rencontrent toujours autant de succès au sein des équipes. Ensuite, avec le sport solidaire qui mobilise de plus en plus de collaborateurs qui courent, pédalent ou naviguent sous les couleurs d’AXA Atout Coeur pour collecter des fonds pour nos partenaires associatifs. Enfin, avec le programme AXA Expérience Solidaire qui propose désormais à nos collaborateurs, à trois étapes de leur carrière, des temps de respiration solidaire, sous forme de mécénat de compétences, au sein d’une association. Si nous proposons ces expériences à nos collaborateurs, c’est que nous sommes convaincus des vertus d’un engagement solidaire dans un parcours de vie tant professionnel que personnel.


Ce chapitre aura également été celui de la fin des fonctions d’Henri de Castries comme Président du Groupe AXA mais aussi d’AXA Atout Coeur. Comment ne pas être ému par son départ, après 16 années passées à la tête d’AXA Atout Coeur, au cours desquelles son engagement au service du bien commun et sa profonde humanité ont laissé une empreinte indélébile. Nous lui sommes sincèrement reconnaissants d’avoir perpétué et dynamisé cette initiative atypique, imaginée et créée par Claude Bébéar et Françoise Colloc’h.


En acceptant de succéder à Henri, j’ai pris la mesure de la mission qui m’incombe désormais et c’est avec joie que j’écrirai avec Thomas Buberl et avec vous un nouveau chapitre de la belle histoire solidaire d’AXA Atout Coeur.


Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires associatifs pour la confiance qu’ils nous accordent et les nombreuses opportunités qu’ils nous offrent de vivre, avec eux, nos valeurs essentielles. Aux bénévoles d’AXA Atout Coeur, j’adresse du fond du coeur un immense merci pour leur implication et pour leur générosité, qui ne se sont pas démenties en 2016. Continuez à être la manifestation visible et concrète des valeurs de notre Groupe. Votre mobilisation impressionne et nous rend particulièrement fier d’être AXA.


Ensemble, soyons engagés pour rendre la vie meilleure !

 

Denis Duverne
Président d’AXA Atout Coeur
Président du Conseil d’administration d’AXA

Suivant
Suivant

Les dernières actus