AXA Atout Coeur Association

Le Fil Rouge 2019

20 juin 2018

Depuis 1991, la vocation d’AXA Atout Cœur est de fédérer les collaborateurs d’AXA autour d’actions solidaires, organisées en lien avec des associations partenaires, qui œuvrent sur des causes liées à la défense de l’environnement, à la lutte contre l’exclusion ou encore à l’éducation, à la prévention et la santé.

Chaque année, parmi toutes les causes qu’elle soutient, AXA Atout Cœur consolide particulièrement son engagement auprès d’une association, désignée comme le Fil Rouge de l’année. Grâce à ce partenariat renforcé, AXA Atout Cœur donne encore plus de consistance à sa vocation d’engagement au service des autres.

Pour 2019, c’est Habitat et Humanisme qui a été choisi comme Fil Rouge d’AXA Atout Cœur !

 

Nul doute que l’engagement des collaborateurs sera au rendez-vous lors des actions solidaires qui illustreront le goût du partage et de l’engagement, au service des plus fragiles, afin de faire naître l’espoir de la guérison !

Une association engagée pour la cité et le bien commun

Créée en 1985 et présente sur tout le territoire avec 55 structures associatives, 1500 salariés et 400 bénévoles, la fédération Habitat et Humanisme construit et rénove des lieux de vie à taille humaine et à vocation sociale pour aider les personnes en difficulté à se reconstruire.

Elle met un soin tout particulier à animer ces logements afin de pouvoir recréer du lien social et intergénérationnel et accompagner les personnes dans leurs projets de vie tant au niveau familial que professionnel.

Un choix effectué en concertation avec les correspondants AXA Atout Cœur

Présélectionné par les collaborateurs correspondants AXA Atout Cœur parmi un panel d’associations, le fil rouge est ensuite confirmé par le Comité de Parrainage AXA Atout Cœur, en présence notamment de Jacques de Peretti, Président Directeur Général d’AXA France.

L’enjeu est d’avoir une association partenaire qui dispose d’une couverture et de contacts nationaux suffisants pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations d’actions partout en France.

L’association choisie doit également être en lien avec notre vocation et, à ce titre, Habitat et Humanisme qui agit en particulier contre le mal-logement et l’exclusion est cohérente avec notre raison d’être de prévention des risques.

Par ailleurs, de nombreuses entités d’AXA ont déjà organisé des actions avec cette association, notamment la course de la Soli’run qui a lieu tous les ans au Bois de Boulogne (Paris). C’est donc tout naturellement qu’AXA Atout Cœur et ses correspondants ont souhaité récompenser le professionnalisme et la qualité des actions d’Habitat et Humanisme.

Trois types de projets à financer ensemble

Les sommes collectées grâce aux actions 2019 au profit du Fil Rouge permettront de financer trois types de projets :

  • la rénovation et l’équipement de logements adaptés pour accueillir des personnes âgées plus longuement et ainsi retarder leur déménagement dans un EPHAD,
  • la création et l’animation de maisons de quartiers, pensions de familles ou lieux de vie de façon à renforcer le lien intergénérationnel, la mixité sociale et l’esprit d’entraide entre des jeunes travailleurs, des familles et des personnes âgées,
  • la formation de réfugiés à l’artisanat local pour optimiser leurs chances de trouver un travail en fonction des nécessités du bassin d’emplois où ils sont hébergés.

Dans le cadre de ce Fil Rouge, un certain nombre d’événements sont déjà prévus cette année sous forme de team-buildings solidaires ou d’actions de bénévolat ponctuelles.