AXA Atout Coeur Association

Découvrez le mécénat de compétences chez AXA : AXA Expérience Solidaire

27 sept. 2017

Depuis 2016, AXA Expérience Solidaire est le programme de mécénat de compétences d'AXA. Ce dispositif, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines et les Partenaires Sociaux, est l'opportunité pour les collaborateurs d'AXA de prendre un temps de respiration solidaire en s'engageant au profit d'une Association ou fondation d'intérêt général ou reconnue d'utilité publique.

Il s'agit d'un dispositif gagnant-gagnant à la fois pour l'entreprise, le collaborateur et l'association puisque :

- L'association va pouvoir s'appuyer sur les compétences du collaborateur à titre gracieux et compter sur des moyens humains pour la réalisation de leurs missions

- Le collaborateur va pouvoir réaliser des projets solidaires lui permettant de s'épanouir personnellement et professionnellement tout en gardant ses avantages de collaborateur d'AXA.

- AXA bénéficiera alors d'un développement des compétences internes ou d'un accompagnement des collaborateurs vers la retraite. De plus, l'entreprise bénéficie ainsi d'une plus forte attractivité à l'extérieur ainsi que d'un crédit d'impôt de 60% de la masse salariale chargée.

Après avoir eu l'accord de son manager et des Ressources Humaines, le collaborateur co-construit son projet avec l'équipe d'AXA Atout Cœur, afin de trouver une mission qui lui convient dans une association de son choix. Une fois son projet fini, un jury composé du Secrétaire général d'AXA Atout Cœur, d'un représentant des Ressources Humaines et du responsable de la déontologie se réunit pour validation de ce dernier. Leur décision se base sur la motivation du collaborateur, la nature de son projet (sa dimension solidaire, sa cohérence dans le parcours professionnel) ainsi que sur les conditions dans lesquelles le collaborateur travaillera.