AXA Atout Coeur Association

Solidaires autrement : Les hôpitaux ont besoin de vous !

1 avr. 2020

AXA France et AXA Atout Cœur lancent #SolidaireAutrement

Dans ce contexte inédit, nous avons à cœur d’être plus que jamais solidaires et de soutenir les personnes les plus vulnérables. N’ayant plus la possibilité de se rassembler physiquement, il est temps de passer au plan B !

« Vous ne pouvez même pas imaginer ce que l’on traverse… il n’y a pas de mots » Danielle Springer - Cadre du service réanimation chirurgicale, Hôpital de Mulhouse »

Depuis quelques semaines nous vivons une crise sanitaire sans précédent, contre laquelle tout le personnel soignant et les équipes de réanimation des centres hospitaliers en France livrent une lutte quotidienne, en « première ligne ».

Une vague de solidarité s’est mise en place et a générée le projet « #SolidaireAutrement » qui débute le 2 avril et jusqu’au 30 juin 2020. Ce beau projet invite l’ensemble des collaborateurs et réseaux de distribution AXA France à réaliser différentes actions solidaires qui permettront d’aider financièrement des établissements de santé ou de soins (hôpitaux, cliniques, EHPAD, centres de rééducation ou de réadaptation accueillant des patients sortis de l’hôpital avec des séquelles importantes …) ainsi que la Fondation One – 0 – One qui aide les professionnels de la réanimation.

Plusieurs hôpitaux partenaires répartis sur notre territoire ont d’ores et déjà été identifiés.

Les fonds récoltés seront reversés au fur et à mesure en fonction des priorités de chaque établissement. Un travail de recherche et de collaboration a été effectué pour déterminer quels sont leurs besoins les plus urgents. Ainsi, les sommes récoltées permettront par exemple de financer :

  • L’achat de blouses de protection pour les infirmières du CHU de Mulhouse pour leur permettre de travailler en toute sécurité.
  • L'achat de nébuliseurs (appareils respiratoire) pour le CHU de Lyon afin d’enrichir les équipements médicaux.
  • L’achat de tablettes numériques pour permettre aux patients hospitalisés de garder un lien avec leurs proches dans ces moments difficiles (les visites étant actuellement interdites).
  • La création d’un espace de détente pour le personnel hospitalier de l’Hôpital de Créteil qui en a plus que jamais besoin.

Des besoins différents mais essentiels qui sont aujourd’hui notre priorité. Nous avons à cœur de répondre à ces besoins urgents et nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et votre participation en soutien aux hôpitaux et leurs personnels soignants.

Nous tenons également à remercier le CHU Henri-Mondor de nous avoir accompagnés dans la mise en place de cette action de solidarité nationale.

Pour participer au projet, vous avez 3 possibilités :  

      Vous êtes partants ? Voici les instructions pour chacune des possibilités.

Réaliser une photo de soutien avec :

  • Un message de soutien ou de remerciements pour le personnel hospitalier
  • Et/ou une action solidaire que vous avez accomplie en cette période de confinement (appeler une personne isolée, sortir le chien d’une personne âgée, faire les courses d’un voisin…)

 

Poster votre photo (plusieurs possibilités) :

 

Attention : si votre ordinateur est visible sur la photo, merci de veiller à ne pas montrer l’écran afin de ne pas exposer toute information qui pourrait être confidentielle.

Pour chaque photo ou témoignage posté, AXA Atout Cœur effectuera un abondement de 5€.

Pour soutenir les projets des hôpitaux vous pouvez également réaliser directement un don via la cagnotte solidaire HelloAsso en cliquant ici.

Ce don sera effectué au bénéficie de l’hôpital de votre choix ou de donner à l’ensemble des hôpitaux participant à l’opération ainsi qu’à la Fondation One – 0 – One qui aide les professionnels de la réanimation.

Vous pouvez également nous signaler un établissement de santé ou de soins proche de chez vous et qui vous aurait fait part de besoins spécifiques en nous écrivant à service.atoutcoeur@axa.fr

Nous étudierons ainsi avec vous ses besoins et ajouterons ces établissements à la liste des bénéficiaires de vos dons.

Un reçu fiscal sera émis par le site à réception de votre don

Vous avez également la possibilité de vous mobiliser à distance entre collègues, au profit des équipes médicales. AXA Atout Cœur vous soutient et encourage ces belles initiatives.

Vous pouvez par exemple envoyer les dessins de vos enfants au personnel hospitalier via les réseaux sociaux, organiser un apéritif en ligne pour créer du lien, réaliser des repas pour le personnel soignant qui manque de temps mais a besoin d’énergie…

N’hésitez pas à nous raconter vos belles histoires sur les réseaux et/ou sur la boite de service suivante : service.atoutcoeur@axa.fr

MERCI À TOUS !